déménagement
nom commun - masculin (déménagements)
1. changement de domicile
2. transport de mobilier
4. déplacement(de mobilier) à l'intérieur d'un logement
5. ensemble d'objets transportés d'un lieu dans un autre
Collection Microsoft® Encarta® 2005. © 1993-2004 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
parce que ce phénomène revient très souvent dans ma vie, j'ai décidé d'en faire le thème de mon projet artistique.
ce qui m'intéresse à la base, c'est la prise d'empreinte du papier bulle, le fameux plastique aéré qui permet d'emballer les choses fragiles. sauf que là, la fragilité est déplacée de l'enveloppant au contenant.
mais quelle forme donner à cette matière? celle d'un carton à déménager par exemple!
et pour une fois, on verrait à travers, on n'a plus besoin d'écrire au marqueur le contenu et la pièce de destination du carton.
est ce que j'ai la possibilité de lui installer des charnières pour que ma boite puisse se fermer? (de belles charnières dorées comme ma boite à musique)
est-ce-que c'est intéressant qu'il soit articulé? il serait certes ludique pour le spectateur, manipulable, pour une fois une "œuvre d'art" que l'on peut toucher!
et pour accompagner cette prise d'empreinte, j'ai envie de faire un travail en sérigraphie ou en infomasquage, sur l'annonce immobilière.
on entre ici dans une recherche typographique.
"urgent cède bail" "dépot de garantie" "préavis de 3 mois sauf..." "530€HC" "état des lieux" remise des clés"
tiens la question des clé, grande question, pourquoi pas prendre l'empreinte d'une..
et pourquoi pas intégrer à ces bouts de phrases des éléments de journal, puisque c'est connu, c'est un matériel bien pratique et beaucoup plus répandu et facile à se procurer que le papier bulle. "paru vendu" "top annonces"...
et puis m'est venu l'idée de faire figurer également un dessin d'enfant d'une maison. qui n'a pas rêvé d'une grande maison, pleine d'enfants.
qu'est ce que j'ai pu en dessiner petite des maisons, avec le jardin bien sûr! la cheminée qui fume, les fleurs, le trou pour la chouette (fenêtre ronde),...
maison synonyme de famille, de réconfort, mari et femme, chien, chat, atelier,...
et tiens, pendant qu'on y est, et si le rabat du carton avait la forme d'un triangle, comme le toit d'une maison sur un dessin naïf...
et ce dessin, devant ou dedans? à l'intérieur, il se devinerait au travers du relief bullé et éveillerait la curiosité du spectateur qui serait alors invité à se pencher pour mieux voir...
travail de thermo/fusing ou de pâte de verre ?
si j'arrive à réaliser des plaques assez fines, il faudra les assembler pour former un carton. donc chanfreiner. mais le biseau n'est-il pas un exercice demandé au CAP de décorateur sur verre? bon exercice!
en pâte de verre, tout de suite ce ne serait pas le même budget. creuse ou pleine? il faudrait que mon carton/maison soit de dimensions modestes.
et pourquoi pas faire une petite maison dans le carton?
se rajoute alors l'esprit de la malle, pleine de secrets, au fin fond du grenier bien poussiéreux..
on peut également penser au coffre à jouet puisque la maison devient objet préhensile par le spectateur, comme un enfant irait chercher un trésor pour s'occuper toute une après-midi.
la maison dans le carton, cela rappelle aussi les poupées russes...
affaire à suivre, c'est comme pour le courrier...
décembre 2008