Du nouveau à propos de mon projet personnel à partir de morceaux de verre (dé)polis.
Comme vous le savez, c'est par ces morceaux de verre que j'en suis venue au verre. je les utilisais en mosaïque.
C’est donc à mes yeux, une transition très intéressante entre ma créativité avant d’être au CERFAV, et tout ce que j’apprends depuis que je suis en formation ici, que d’utiliser « une dernière fois » ces trésors des plages.
Depuis le temps que je cherchais à les utiliser autrement qu’en mosaïque. Parce qu’ils perdaient de leur translucidité du fait que j’utilisais un support, et un joint opaque.
Utiliser le ruban Tiffany me permettrait d'expérimenter cette technique particulière du vitrail, que l'on ne verra pas spécialement en module ici apparemment.
Donner à cette trame de verre la forme d'une bouteille me parait intéressant parce que je recrée en volume et en translucidité la forme première dont tous ces morceaux sont issus.
Et pour que l’on passe de la bouteille utilitaire à l’œuvre d’art, j’ai pensé à un magnum, pour donner une taille un peu plus monumentale au format standard de la bouteille que tout le monde peut avoir sur sa table.
J’avais pensé à déformer des bouteilles de verre de différentes teintes et les sabler ensuite, pour faire comme si c’était la mer, faire une installation avec du sable, de l’eau et un bruit de vagues…
Peut-être la solution est-elle, comme on m’a conseillé, de jouer de la supercherie, entre le « fait-mer » et le fait machine.
Je pourrais casser moi-même des bouteilles, les meuler pour adoucir les angles, et les sabler. Tromper le spectateur, laquelle bouteille est « vraie », laquelle est « fausse ».
je reste une poétique, à mes yeux les morceaux de verre ramassés sont chargés d’histoire,
qui les a jeté à la mer ?, combien de temps ont-ils été brassés avant que je ne les ramasse ?,
ils sont associés à des moments de vacances, à des lieux, à des moments heureux, où on peut prendre le temps de ne rien faire d’autre que de chercher ces trésors, se promener, les pieds dans l’eau, au soleil… et ça personne ne pourra me le prendre!
bou d'verre® by Marion Boulanger. Atelier-(boutique) de fusing / thermoformage entre Grenoble et Chambéry au Touvet en Isère (38) dans la vallée du Grésivaudan.
Bijoux de créateurs Décoration Mobiles pour enfants en verre fusionné et thermoformé. Pièces uniques et séries limitées.
Avec bou d'verre, parez-vous de transparence colorée !