avec pour commencer,
la technique de la cire perdue.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette technique (et d’autres), vous pouvez vous inscrire sur ce site, (n’importe qui peut) et avoir droit à l’explication en vidéos !…
Façonnage en cire à modeler d’un rouge-gorge pour ma part. (ça change un peu des poules)
Travail à partir de photos, pour pouvoir observer la bête sous toutes les coutures.
Une fois le cuicui sorti de son œuf, j’ai réalisé un coffrage (PVC) et coulé du plâtre réfractaire tout autour du volatile, disposé tête en bas, soudée à un petit monticule de cire (une réserve) qui servira d’entonnoir pour guider et stocker le verre en morceaux avant qu’il ne se liquéfie et coule à l’intérieur du moule.
L’avantage d’un modèle en cire, c’est que l’on évacue la cire pour faire place au verre, en mettant le moule, décoffré, ouverture en bas, dans une décireuse.
Avec un modèle en argile, il faut gratter…
Vient ensuite la pesée du verre, le choix du verre (un transparent le plus opaque possible pour ma part, je ne voulais pas tomber dans le naturalisme/réalisme), et la préparation à l’enfournement.
Puis, après 57 heures de cuisson, plus un refroidissement contrôlé et progressif, on peut enfin libérer la bestiole de sa cage de plâtre.
Viendra le travail de parachèvement pour enlever les derniers résidus de plâtre coincés entre les plumes de ce petit passereau, limer, polir, et lustrer la surface de la pâte de verre.
Affaire à suivre…
(module parachèvement mi-octobre, pour l’instant la bête hiberne dans mon casier).
Cette boule de plumes pourra alors aller se poser sur une branche et pourra voler de ses propres ailes …
j’en connais un qui risque de lorgner dessus…
verre CERFAV PDV
septembre 2008
septembre 2008